Qui suis-je ?

Éco-paysagiste engagée pour des jardins durables

Depuis toujours, je suis passionnée par la nature et convaincue de son importance dans notre quotidien. C’est pourquoi j’ai choisi de me consacrer à la préservation et à la mise en valeur de la biodiversité.

En tant qu’éco-paysagiste et docteure en écologie, je mets mes compétences au service de vos projets pour créer des jardins qui allient esthétique, durabilité et respect de l’environnement.

En choisissant de faire appel à une éco-paysagiste, vous choisissez d’être en avance sur votre temps et de faire partie du changement.

Mon parcours, entre passion et expertise

Avant de devenir éco-paysagiste, j’ai consacré 10 ans à la recherche en écologie. Cette expérience m’a permis de comprendre en profondeur les écosystèmes, leur fonctionnement et leur importance cruciale dans la préservation de la biodiversité.

Animée par l’envie de travailler plus concrètement sur le terrain et d’agir directement pour l’environnement, j’ai choisi de me reconvertir dans l’aménagement paysager. Après un BTSA en Aménagements Paysagers et une Licence professionnelle en Aménagements Paysagers Option Infographie (à l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers), je crée aujourd’hui des espaces extérieurs alliant esthétique et écologie, tout en répondant aux besoins spécifiques de mes clients.

Pendant mes 10 années de recherche, j’ai été confrontée à des événements dramatiques : sécheresses extrêmes, disparition d’espèces, destruction d’habitats naturels. J’ai fait partie de ces experts qui ont donné l’alerte. Aujourd’hui, rares sont les personnes à ne pas connaître la situation critique dans laquelle nous sommes mais beaucoup doutent encore de la façon dont ils doivent s’y prendre pour améliorer les choses.

Et pourtant, chacun peut agir, à son échelle, en commençant par son jardin.

Une légende amérindienne raconte qu’un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Une légende inspirante pour guider ma démarche

Comme le raconte cette légende, chacun peut, à son échelle, contribuer à préserver la planète. Inspirée par cette histoire, je mets tout en œuvre pour aider mes clients à « faire leur part » en transformant leurs espaces extérieurs en refuges pour la biodiversité. Ensemble, nous créons des jardins qui sont bien plus que de simples lieux de détente : des espaces vivants, utiles et responsables.

Mes engagements d'éco-paysagiste

  • Je coconstruis le projet avec vous ! Je m’adapte à votre style et vos besoins.
  • Je préserve autant que possible l’existant (faire le maximum avec, le moins possible contre) : conservation des végétaux existants en bonne santé, réemploi des matériaux, réutilisation des produits de tonte et de taille, économie circulaire, tolérance de la flore spontanée, limitation des entrées de matériaux au strict nécessaire (terre végétale, terreau, paillage), limitation des terrassements, utilisation de matériaux naturels et biodégradables, jamais de sol laissé à nu
  • Je privilégie les essences indigènes et d’intérêt pour la biodiversité (mellifères, nectarifères, hôtes, procurant nourriture ou abri)
  • Je crée des jardins résilients au changement climatique : espèces résistantes à la sécheresse et adaptées au climat/sol, gestion des eaux pluviales
  • Je travaille avec des partenaires locaux et privilégie les matériaux locaux
  • Je favorise la frugalité*
  • Je pense à votre santé : aucun produit phytosanitaire, entretien du jardin limité (les jardins que je conçois sont rapidement autonomes et peu demandeurs en soins)

*Une utilisation qui n’épuise pas les ressources et qui répond à un besoin nécessaire et réfléchi

Pourquoi faire appel à une éco-paysagiste ?

Collaborer avec une éco-paysagiste, c’est opter pour une approche unique qui marie créativité, durabilité et expertise. Grâce à mon expérience en écologie et en aménagement paysager, je propose des solutions adaptées à vos envies, mais aussi aux spécificités de votre terrain et à son environnement local.

Située à la Treillières (44), j’interviens sur la région nantaise et la Loire-Atlantique.

Aurélie Daviaud

Eco-paysagiste

aurelie@jardins-et-biodiversite.fr

06 18 58 58 10

44119 Treillières

Jardins & Biodiversité, spécialiste en conception de jardins écologiques en Loire-Atlantique